Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....

jeudi 21 avril 2011

Choc des photos...


Collectionneurs de tous poils, désormais vous allez pouvoir enrichir vos collections.
Soucieux de toujours plus nous protéger, le gouvernement a imposé aux cigarettiers d'afficher sur les paquets de cigarettes de plaisantes photos représentant pour les consommateurs leur improbable avenir.
Soit !
Ayant arrêté de fumer il y a 30 ans, je ne me sens pas directement concerné. 
Je relève toutefois une incohérence de taille dans le comportement de nos dirigeants. Certes, la consommation de tabac est potentiellement dangereuse à long terme pour la santé du fumeur et de son entourage.
Mais que pour eux !
Ce n'est pas le cas des consommateurs d'alcool qui eux mettent directement en danger, non seulement leur vie, mais également celle des autres, et ce immédiatement après consommation.
Or curieusement, l'alcool n'est pas traité de la même façon. Certes, la publicité est interdite (quoique les images de bouteilles d'alcool ne manquent pas) et une petite annotation devenue culte "à consommer avec modération"  accompagne toute boisson contenant de l'alcool.
Pour soit disant lutter contre l'alcoolémie et ses conséquences, on se donne bonne conscience en limitant la consommation en cas de conduite automobile (0.5g/L de sang) sans oser aller jusqu'au taux 0, ce qui en pratique autorise à conduire à moitié bourré !!! Avec le résultat que l'on sait : pas une journée sans annonce d'un drame lié à la conduite sous emprise de l'alcool.
Moi, si on considère que si la vue de ces photos fera baisser la consommation, je propose d'imiter les paquets de tabac et d'imprimer sur les étiquettes d'alcools et de vins, des images chocs, comme celle-ci :


Ou bien celles là :




Mais rassurez-vous, vous ne verrez jamais ce genre de photos sur votre flacon préféré. Pourquoi ? parce que contrairement au tabac, le lobby viticole est très actif auprès de la classe politique. L'association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin compterait 110 parlementaires. Soutenue par les producteurs de vin, elle a pour but «de constituer un réseau d'élus du vin au-delà de tous clivages politiques et géographiques» afin de«promouvoir le dynamisme du secteur». L'association est co-présidée par le député UMP Philippe Martin et le sénateur socialiste Roland Courteau. Et pour sensibiliser les élus aux problèmes de la viticulture, rien de tel qu'une bonne dégustation, comme celle qui a été organisée le 2 février 2010 dans la salle des fêtes de l'Assemblée. Étaient présents une cinquantaine de députés ainsi que certains ministres, dont Michèle Alliot-Marie et Xavier Darcos. L'occasion pour les professionnels du secteurs de glisser, entre deux verres, quelques idées d'amendements à l'oreille de nos responsables politiques...
Vous avez compris ?
Alors tchin-tchin.....et, en consommant avec modération...
Portez vous bien.