Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...

samedi 13 août 2011

Orange amère...

 Je vais vous entretenir d'Orange.
Pas la couleur, ni le fruit (j'adore), ni la ville.
Mon propos se rapporte à l'opérateur de téléphonie avec lequel j'ai vécu la mésaventure que je vais vous conter.
En février, je suis en vacances à l’île d'Oléron. Mon téléphone sonne. Au bout du fil, une voix semble -t-il féminine me parle de mon forfait mais en s'exprimant dans un français "exotique"(restons correct). Ne  comprenant rien à ce qu'elle exprime, d'autant que la qualité de la ligne est très mauvaise, je met fin à la communication.
Quelques jours plus tard, le 26/02 précisément je reçois un texto que  je vous livre tel quel :
"Orange info : à partir du 26/02/2011, vous disposez de l'option privilège 30 mn tous réseaux pendant 12 mois. Votre abonnement est prolongé de 12 mois. Merci."
Je fais alors immédiatement le rapprochement avec l'appel reçu quelques jours auparavant et noir de rage, j'écris une lettre recommandée avec AR, refusant non seulement le cadeau, mais résiliant mon forfait. (l'échéance étant au 16 avril).
Surprise ! Je reçois un nouveau courrier d'Orange me remerciant de ma fidélité et me confirmant les nouvelles options de mon forfait...
Re-lettre recommandée avec AR. Non mais je rêve...
Les factures continuent de tomber tous les mois, sans préjudice pour ma bourse puisque j'avais pris la précaution de faire annuler les prélèvements auprès de ma banque.
Le 9 avril, courrier d'Orange me priant de régler la dernière facture. Je réponds par un courrier leur rappelant l'historique de l'affaire. Pour toute réponse, je reçois une injonction de payer sous peine de poursuite.
Fin juillet je reçois une facture de frais de résiliation pour le forfait restant à courir et de solde débiteur pour la modique somme de 208€.
La cerise sur le gâteau arrive fin juillet sous forme d'un courrier d'un institut de recouvrement me priant aimablement de régler ma dette dans les meilleurs délais, plus 12 petits euros pour leurs faux-frais et me mettant en garde contre les éventuelles poursuites judiciaires qui ne manqueront pas de suivre en cas de non paiement.
Nouveau courrier à l’officine (avec copies de toutes les pièces justificatives) leur précisant que je ne paierai pas un seul centime à Orange pour les raisons, exposées dans ma lettre.
J'attendais tranquillement la suite des évènements lorsque mardi je trouve sur mon répondeur téléphonique maison un message d'Orange Mobile. Une charmante personne (féminine) m'explique qu'il y a eu une erreur et que ma résiliation, bien qu'ayant été effectuée dans les délais impartis, n'avait pas été prise en compte (sans blague !). La situation allait être régularisée, un avoir annulant toutes les factures indues allait m'être envoyé (sous un délai de 3 semaines quand même !!!!) et merci de bien vouloir nous excuser.
Ben voyons, c'est tellement simple.
Voici donc mon problème résolu, au bout de 6 mois, l'envoi de trois lettres recommandées avec AR et une menace de poursuites judiciaires au cul....
La morale de cette histoire :

FUYEZ ORANGE DES QUE VOUS LE POURREZ !

N'allez pas pour autant vous jeter dans les bras de SFR et autres Bouygues : c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Allez plutôt explorer du côté des opérateurs virtuels. J'ai pour mon smartphone un abonnement chez La Poste Mobile (ex Simplicime) comprenant 2H de communication, sms et internet illimités, le tout pour 26.90€ par mois, sans aucun engagement. Mon épouse quand à elle achète des minutes au fur et à mesure de ses besoins chez Simyo, là encore sans aucun engagement d'aucune sorte.
Si vous êtes intéressés, c'est ICI : http://www.simyo.fr/telephonie-mobile/home.html pour Simyo et pour La Poste Mobile, c'est ICI : http://www.lapostemobile.fr/ (publicités gratuites..)