Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques.......Cet été restera dans nos mémoires. Quelle chaleur ! Pour la 1ère fois la Côte d'Azur a été placée en alerte canicule. Heureusement, il y a la mer....Malheureusement, revers de la médaille, des incendies ont détruit des coins magnifiques....

jeudi 17 novembre 2011

Changeons l'eau du bocal...

Et si on faisait une pause ?
Non que je sois en manque de sujets qui fâchent,bien au contraire,  mais ça devient lassant et un tantinet déprimant. Inutile d'alimenter le défaitisme ambiant. Alors, changeons l'eau du bocal !
A moins que vous ne reveniez d'un long séjour sur Pandora, vous connaissez forcément Twitter et Facebook. Au pire, vous en avez entendu parler.
Ce sont des "réseaux sociaux". En quelques années, ils ont conquis le monde : Facebook revendique 610 millions d'utilisateurs, dont 21 en France, Twitter 200 millions dont 2.5 en France.
Naturellement, je suis inscrit sur ces deux réseaux, ICI Mon Twitter et LA Mon Facebook.
Ces deux réseaux sont très différents l'un de l'autre et ne répondent pas au même besoin.
Aujourd'hui, intéresserons nous  à Twitter.
Kesako Twitter  ?
"Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet d’envoyer gratuitement des messages brefs,(140 caractères maximum) appelés tweets, par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS.
Outre cette concision imposée, la principale différence entre Twitter et un blog traditionnel réside dans le fait que Twitter n’invite pas les lecteurs à commenter les messages postés." (Source : Wikipédia).


Si vous voulez vous lancer, allez voir ICI : Twitter pour débutant.

Ca vous a donné envie, vous avez créé votre profil et, les doigts vous démangeant, vous avez écrit votre premier Tweet. Comme vous êtes un grand naïf, vous pensez que la terre entière est déjà en train de le lire. Calmos, sur Twitter, il y a les suiveurs et les suivis. En clair, vous lirez les Tweets des autres et  personne ne lira les vôtres. Comme en gros 90% des Twittos. Car pour être lu, il faut soit être très doué soit être très connu, voire très doué et très connu...
Alors, à quoi ça me sert de Twitter ? Une bouffée de colère qui monte, une rage soudaine, vite, faut évacuer, lâcher la vapeur. Ecrire un billet sur Cap2blog ? Trop long. Alors un Tweet vite fait. Ca soulage et je me sens tout de suite mieux, comme après un petit pet libérateur.
Twitter est aussi une porte ouverte sur le vaste monde. Les contributeurs ajoutent souvent à leurs Tweets des liens vers des sites, des articles, des photos intéressants (où pas) !
C'est le cas, par exemple, de "Le_M_Poireau", un sérial Twittos  Belge de son état et très gros producteur (41 231 tweets au moment où j'écris) suivi par 4786 abonnés. Ses tweets sont une mine d'information, on a l'impression que rien de ce qui se passe dans le monde ne lui échappe ! Voir aussi ICI son blog.

Dans un autre genre, il y a Yves LANDE.
Lui aussi suit l'actualité de très près, mais son domaine de prédilection c'est l'humour. Donnez-lui n'importe quel évènement, il vous pond une vanne, et plutôt fine. Par exemple : "J'ai mis mon smartphone en « mode avion », et je me suis lancé du balcon. Voilà, voilà. Présentement, je tweete depuis ma chambre d'hôpital". Il est probablement de gauche ou du moins anti-Sarkozyste (à vérifier). Pas très gros producteur (8887 Tweets), mais très suivi : 38930 abonnés...ICI Les Tweets d'Yves LANDE

Naturellement, ceux qui font les unes de l'actualité se retrouvent tout naturellement en première ligne sur Twitter. Inutile de vous dire que DSK a eu droit à un régime de faveur. Notamment chez Kaboul.fr qui lui a inventé un compte Twitter parodique qui n'a rien à voir avec l'officiel mais qui nous fait bien rire aux dépens du Lubrique. ICI les Tweets parodiques de DSK. et ICI le site de kaboul_fr.

Dans la jungle de Twitter, il y a  aussi des sites de haut niveau abordant des sujets sérieux et tenus par des auteurs de haut niveau.
Par exemple Maître Eolas. Qui est Maître Eolas ? Consultons Wikipédia : "Maître Eolas est le pseudonyme d'un avocat au barreau de Paris, auteur d'un blog juridique français, Journal d'un avocat, ouvert en 2004. Il y traite de l'actualité de sujets juridiques et raconte " l'envers du décor du Palais...Eolas se définit comme « un avocat qui aime le rugby, qui fait du vélo et qui est marié à une Espagnole"...Ses billets relatent des anecdotes d'audience, expliquent des décisions dont la presse se fait écho, commentent des réformes législatives. En outre, ils proposent à ses lecteurs de se glisser à la place du juge et de proposer la décision qu'ils auraient eux-mêmes prise dans une affaire où les faits sont exposés, les plaidoiries et réquisitions résumées, et où il explique finalement les possibilités qu'offre la loi".
Ses Tweets sont complétés par un site passionnant ICI :  Maitre Eolas. Résultat ? 28705 Tweets publiés mais surtout 51655 abonnés (dont moi !).

Allez faire un tour sur Twitter. Mais attention, vous risquez de devenir accro et de ne plus pouvoir vous passer des potins du net. Comme moi.
Un dernier point, et non le moindre : Twitter est gratuit et n'a rien a vendre. Donc, pas de pub sur le site, pas de fenêtres pop-up qui s'ouvrent inopportunément, pas d'offres alléchantes qui vous incitent à faire chauffer la Carte Bleue !  C'est suffisamment rare pour être signalé.
Une prochaine fois, je vous parlerai de Facebook.
En attendant, portez-vous bien.

PS : Tiens, vite fait au moment de publier, un petit dernier de DSK pour la route ;+)