Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...Depuis ce 8 mai, nous avons un nouveau Président et je publie un nouveau billet. Un hasard ? Je ne crois pas...

vendredi 28 août 2015

J'ai honte...

J'ai honte !
Oui, ce matin j'ai honte.
J'ai appris la nouvelle par la TV et la presse :
Plus de 70 migrants retrouvés morts dans un camion en Autriche
Je n'en crois pas mes yeux.
Plus de 70 migrants retrouvés morts dans un camion en Autriche, et moi, je suis là, dans mon salon à me demander comment perdre ces quelques kg qui gâchent ma petite vie de nanti…
J'ai honte !
Plus de 70 migrants retrouvés morts dans un camion en Autriche, je pense à eux, à leurs espoirs quand ils ont quittés leur pays en espérant trouver une vie meilleure chez nous, pour eux mais surtout sans doute pour leurs enfants…
J'ai honte !
Plus de 70 migrants retrouvés morts dans un camion en Autriche, je ne peux m'empêcher de penser aux tourments qu'ils ont du endurer, aux souffrances, aux privations. J'entends, oui j'entends les pleurs des enfants, je vois, oui je vois les visages apeurés de ces femmes et celui résignés de ces hommes. Car les hommes ont sans doute été les premiers à comprendre que ceux qui les avaient entrainé dans cette aventure n'étaient que d'ignobles salopards exploiteurs de la misère humaine.
Pourtant, même dans leurs pires cauchemars, comment auraient-ils pu imaginer que leur parcours se terminerait à pourrir entassés à l'arrière dans un camion, sur une aire d'une belle autoroute de cette belle Europe si convoitée, si espérée.
J'ai honte !
Plus de 70 migrants retrouvés morts dans un camion en Autriche
Alors je suis allé sur Facebook et sur Twitter, ces fameux réseaux sociaux qui sont parait-il le reflet de notre société.
Je pensais que ma honte et mon indignation seraient largement partagés.
Hélas !
Plus de 70 migrants retrouvés morts dans un camion en Autriche et ce qui préoccupe la blogsphère, c'est un Vert qui ne veut plus être Vert, c'est l'avenir de Sarkozy, c'es l'essentiel interrogation de savoir si Marine Le Pen sera-t-elle au second tour en 2017…
Plus de 70 migrants retrouvés morts dans un camion en Autriche et la blogsphère s'en fout. Elle a d'autres chats à fouetter.
Et justement, à propos de chats, ne vous aviser surtout pas de dire ou pire de faire le moindre mal à un chaton, parce que là, vous aller comprendre votre douleur. Vous serez vous aux gémonies, exécutés sur la place publique de Facebook.
Dans notre pays, mieux vaut donc être un adorable petit chaton qu'un salaud de migrant.
D'ailleurs, les migrants sont-ils des vrais hommes ? Physiquement, ils ne nous ressemblent pas, ils sont mal habillés, sales, ils sentent probablement très forts et ils ne parlent même pas le français…
Plus de 70 migrants retrouvés morts dans un camion en Autriche, mais finalement on en arriverait presque à se dire que c'est bien fait pour eux…
Pourtant,  il y a pire que tous les abrutis qui sévissent sur Facebook ou Twitter.
Les hommes politiques…
Avez-vous entendu leurs déclarations ?
Oui ?
Et ça ne vous a pas donné envie de vomir.
"Il semble que les victimes étaient des migrants, dans une opération de trafic d’êtres humains "a déclaré le porte-parole du premier ministre hongrois. Il est fort hein ?
Le ministre des affaires étrangères autrichien, Sebastian Kurz, avait prévenu que son pays pourrait envisager de procéder à "des contrôles plus stricts à la frontière". Bonne idée, des contrôles pour résoudre le problème.
 Toutefois le pompon revient à la championne toutes catégories de la langue de bois, j'ai nommé Angela Merkel qui a dit, et je la cite textuellement,  que ce nouveau drame était "un avertissement pour que l’on se mette au travail, pour résoudre ce problème et faire preuve de solidarité".
Mais elle se fout de notre gueule la Teutonne !
Un avertissement !!!!
Mais combien de morts lui faudra-t-il pour passer de l'avertissement à la sanction ?
Pour que l’on se mette au travail !!!
Il serait grand temps de s'y mettre non ? Alors, faisons encore une réunion au sommet, puis des déclarations solennelles creuses comme des cannes à pêche et rendez-vous au resto pour un bon gueuleton bien arrosé…
Faire preuve de solidarité !!!
L'Europe dépense des milliards pour subventionner des activités dont nous pourrions aisément nous dispenser et pour aider ces gens en détresse, on mégotte !
Que vaut la vie d'un homme, fut-il migrant ?
En bas de chez moi, la communauté urbaine de Nice vient de dépenser 230 000€ pour un petit rond-point dont tout le monde cherche encore l'utilité.
Combien de vies pourraient-être sauvées avec tant d'argent ? Hélas, la vie d'un sous-homme ne pèse rien dans les urnes, alors qu'un beau rond-point, ça rapporte des voix.
Oui, elle se fout de notre gueule et avec elle tous les politicards qui nous mène en bateau.
Le problème des migrants ne se résoudra pas en multipliant les contrôles, mais en agissant à la source, chez eux.
L'Erythrée* par exemple, dont sont issus nombre de migrants. Ce pays est sous le joug d'un épouvantable dictateur qui a réduit son pays en un immense bagne où la vie humaine ne vaut rien, où pour un simple regard mal interprété des gens sont arrêtés, jetés en prison et ne réapparaissent jamais. Le service militaire est obligatoire pour tous les jeunes, garçons et filles, de 17 ans jusqu'à... la quarantaine ! Il commence par dix-huit mois de camp disciplinaire, avec viols des jeunes femmes...
On comprend que ceux qui cherchent à fuir cet enfer ne soient pas effrayés par l'idée d'un long voyage vers des terres qu'ils savent plus clémentes.
Ces faits sont connus de la communauté internationale. Agit-elle en conséquence ? 
Bien sûr !
La Chine est très présente en Erythrée, le Qatar fournit de l'argent frais, la Mafia italienne exploite des hôtels sur la mer Rouge et l'Union européenne... a fourni en 2007 une enveloppe de 122 millions d'euros pour cinq ans.
Vous avez compris ?
Alors que la SEULE solution serait d'intervenir militairement pour renverser ce Caligula moderne ce n'est pas près d'arrivé, l'Europe préfère ramasser les morts et faire des beaux discours. A ce régime, le flux migratoire n'est pas prêt de se tarir.
D'autant que l'on pourrait aussi agir en démantelant les filières d'immigration. Mais on ne les trouve pas parait-il. On est capable d'envoyer une sonde spatiale à plusieurs centaines de millions de km de la terre, de la faire se poser, de récupérer des photos pour voir si par hasard il n'y aurait pas quelques bactérie en train de copuler, mais repérer un camion de clandestins sur les routes Européennes, ça non, c'est impossible.
J'ai honte !
Plus de 70 migrants retrouvés morts dans un camion en Autriche
Cette phrase tourne en boucle dans ma tête et m'obsède
Il y a des jours comme celui-ci où on regrette de faire partie de l'espèce dite humaine. On préfèrerait être un chien à son pépère ou un chat à sa mémère pour ne pas avoir à subir ce genre de tourments…
Ce long billet ne m'a pas vraiment apaisé, car que faire ? 
Je me sens impuissant. 
Tout juste puis-je vous demander, si toutefois vous ressentez la même honte que moi, de partager ce billet et le faire connaître autour de vous. Voire d'écrire vous aussi pour dire aux autres tout ce que cette horreur vous inspire…


 *Source : Chercheur, journaliste, écrivain, Léonard Vincent vient de publier "Les Erythréens" aux Editions Rivage.